Service de Prévention Familiale

Association gestionnaire :ADEFO
Coordonnées :1, rue de la Prévôté – 21000 DIJON
Mail : secretariat.prev@adefo.asso.fr
Public accueilli :Les familles fragilisées dans leur fonction parentale, les parents vivant ou pas avec leurs enfants, les enfants jusqu’à leur majorité.
Spécificités du dispositif :- Absence de mandat nominatif, libre adhésion des familles, respect de l’anonymat.
- Comprendre la problématique familiale.
- Etre dans une vigilance constante pour ce qui concerne les manifestations de toutes violences intrafamiliales.
- Accompagnement dans le lien parents-enfants.
- Réduire les facteurs de vulnérabilité auxquels sont confrontées les familles.
- Faciliter la promotion et le participation sociale des familles dans le serve mais aussi dans la société civile.
Outils d’accompagnement proposés :À Dijon :

• Un accompagnement éducatif personnalisé régulier, souple et adapté à chaque situation.

• Des temps collectifs avec les familles :

• - Pour les parents : mardi d’accueil, café des parents, ateliers culturels.
    - Pour les parents et enfants : espace nature, atelier du samedi, accueil du mercredi.

À la maison familiale de Grancey-le-Château :

Des journées parents-bébés, des journées familles, des temps de vacances avec hébergement (week-end, séjours de 5 jours, séjours de 3 jours).
    Territoire d’intervention :L’activité du service s’exerce sur 2 sites. Le service à Dijon et à la maison familiale à Grancey-le-Château.
    Pour les familles du secteur géographique de Selongey, Is-sur-Tille et Grancey et pour les familles de l’agglomération dijonnaise, voir jusqu’à Beaune.
    Capacités d’accueil (nombre et type de places) :80 familles maximum/an sur l’ensemble des activités.
    Nombre et type de personnel :Une équipe pluridisciplinaire (CES, ES, EJE, cuisinière, agent de service et un surveillant de nuit) un directeur adjoint, des étudiants pour l’entraide scolaire et des animateurs BAFA.

Bizness © 2015 | All Rights Reserved