Multi-accueil

Association gestionnaire :ADEFO
Coordonnées :31, rue Auguste Blanqui – 21000 DIJON
Mail : adefo@adefo.asso.fr
Public accueilli :Enfants de moins de 6 ans dont les parents bénéficient d’un suivi socio-éducatif par les équipes éducatives de l’ADEFO, du CADA Croix Rouge, d’Emmaüs Norges (Convention pour l’accueil de deux enfants) ou orientés par les infirmières puéricultrices du Conseil Départemental de notre secteur.
Le service est également ouvert aux autres familles du quartier en fonction des places disponibles.
Spécificités du dispositif :
  1. Accompagner les parents dans leur rôle grâce aux liens de notre service avec les équipes et leurs référents socio-éducatifs, qu’ils soient de l’ADEFO ou extérieur à notre association. Leur meilleure prise en compte des difficultés particulières de l’enfant du fait d’un accès à l’histoire des parents et du repérage des problématiques éventuelles.

2. Favoriser le développement des compétences parentales en établissant un lien de confiance avec eux.

3. Assurer une vigilance en matière de protection de l’enfance.

4. Soutenir enfants et parents y compris en cas de placement.

Outils d’accompagnement proposés :- Des locaux adaptés, intégrés au CHRS Blanqui.
- Ouverture de 8h à 18h du lundi au vendredi toute l’année sauf semaine des fêtes de fin d’année.
Territoire d’intervention :Agglomération dijonnaise
Capacités d’accueil (nombre et type de places) :15 places dont 1 place pour accueillir un enfant en urgence.
Accueil d’enfants handicapés.
Nombre et type de personnel :6 professionnels dont une EJE responsable technique, 2 auxiliaires de puériculture, 2 CAP petite enfance, un chef de service à temps partiel.
1 médecin pédiatre 3h/semaine et une intervention de la psychologue et de la puéricultrice du CHRS Blanqui.