Nos objectifs

Les valeurs fondamentales de l’association se traduisent par des objectifs à atteindre au terme de la durée de validité du projet associatif.

• ADEFO, garante de la primauté de la personne
L’association recherche les moyens de connaître les besoins des personnes en situation d’exclusion ou de précarité sociale et de suivre leurs évolutions;
Elle veille à ce que la parole soit donnée aux bénéficiaires pour exprimer leurs désirs conformément à la Charte des droits et libertés des personnes accueillies et à la place qui est faite à cette parole dans les établissements.
Elle assure la mise en place des contrats personnalisés et des dispositions qui découlent des évolutions réglementaires.
• ADEFO, acteur de la solidarité
L’ADEFO s’assure que l’utilisation des ressources financières se fait, prioritairement, au bénéfice des personnes accueillies.
Elle s’assure que les personnes non solvables, ne sont pas exclues de la prise en charge, pour seul motif qu’il n’existe pas de financements publics les concernant.
Elle étend, dans la mesure du possible, ses offres de bénévolat, et les met en adéquation avec les besoins des familles. La présence active de bénévoles, dans des fonctions complémentaires à celles des professionnels, traduit cette solidarité dans la réciprocité.
Elle assure une information suffisante à ses adhérents pour une bonne compréhension des enjeux de l’association et des activités de ses services tant au plan pédagogique et financier.
• ADEFO, porteuse d’innovations sociales
Elle favorise la solidarité entre les familles bénéficiaires et leur engagement civique..
Elle incite aux pratiques tendant à renforcer l’esprit de bénévolat.
Elle organise des débats et échanges internes sur l’évolution des besoins des personnes accueillies ou en situation d’être accueillies, au delà des besoins ouverts par les pratiques actuelles de prise en charge.
Elle aide les professionnels, adhérents et bénévoles à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour mettre en oeuvre de nouvelles réponses.

Bizness © 2015 | All Rights Reserved