CHRS Le Pas

Coordonnées :5, Rempart de la Miséricorde – 21000 DIJON
Tél : 03.80.30.85.28 / 06.79.48.93.62
chrs.lepas@adefo.asso.fr
Public accueilli :Notre CHRS accueille et accompagne toute personne majeure, en situation ou risque de prostitution ou victime de la traite des êtres humains (TEH) à des fins d’exploitation sexuelle ou de proxénétisme.
Spécificité du dispositif :– L’accompagnement social proposé par notre établissement est de type global. Les objectifs principaux sont les suivants :
  • Etablir une relation d’aide, d’écoute, de soutien et de conseil,

• Permettre l’ouverture d’alternatives à la prostitution, si et quand les personnes le souhaitent,

• Favoriser l’autonomie des personnes dans les actes de la vie courante,

• Aider les personnes à détecter et mobiliser leurs ressources et à se fixer des objectifs et les moyens d’y parvenir,

• Faciliter l’accès à la prévention des risques infectieux,

• Accompagner les personnes victimes de TEH dans leur parcours d’accès à la reconnaissance de leur statut et à l’obtention de leurs droits.

• – Notre établissement ne propose pas d’hébergement mais s’appuie sur les Services d’urgence de l’ADEFO et sur le CHRS Blanqui pour trouver des solutions adaptées.
    – Le CHRS le Pas est partenaire du réseau national Accueil Sécurisant (Ac-Sé). Il met à disposition deux appartements permettant l’accueil de personnes victimes de TEH.
    – Le CHRS le PAS mène des actions de sensibilisation et de de prévention auprès d’un large public.
    Outils d’accompagnement proposés :– Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Des rencontres sont possibles sur rendez-vous au CHRS ou dans tout autre lieu propice à l’échange.
    – Nous proposons des visites à domicile et accompagnements dans les démarches extérieures.
    – Un accueil collectif est organisé un mardi sur deux de 14h à 16h.
    – Un atelier de pratique artistique et culturelle est proposé un mardi sur deux de 14h à 16h.
    – Une permanence est tenue par l’association AIDES le 2ème mardi de chaque mois. Un dépistage rapide et gratuit est proposé sur place.
    – Afin d’aider au relogement des personnes accueillies, deux mesures IML (Intermédiation locative) sont assurée par l’équipe du CHRS.
    Territoire d’intervention :Dijon et son agglomération
    Capacités d’accueil (nombre et type de places) :Agrément de 20 places
    Nombre et type de personnel : -Deux travailleurs sociaux (1.5ETP)
    -Un chef de service (0.5ETP)