Tel: 03.80.78.93.93
Email: adefo@adefo.asso.fr

Nos valeurs

Les valeurs fondatrices de l’association demeurent aujourd’hui le socle des motivations, de l’engagement de tous, adhérents, bénévoles ou professionnels. Elles renvoient à une conception de l’homme et de la société et définissent ses missions comme suit

Agir auprès de la personne, dans un collectif

Etre sujet n’est pas être un individu, être sujet, c’est avoir la volonté d’être acteur c’est-à-dire de modifier son environnement plutôt que d’être déterminé par lui. » A. Touraine
Cela suppose de considérer chaque personne accueillie, quels que soient son histoire et ses comportements comme un sujet « citoyen, acteur, responsable et libre » ainsi que le rappelle un rapport du CSTS (Conseil Supérieur du Travail Social) relatif à l’intervention sociale d’Aide à la Personne (1996).
La famille, le groupe, le collectif doivent donc être considérés dans l’action et dans les formes de l’action. Les personnes accueillies doivent trouver un dispositif leur permettant de participer au projet et à la vie de l’institution.

◦ Favoriser un cadre et des conditions de travail les plus satisfaisantes possibles pour les salariés

Sensible au développement des capacités de chacun et de l’institution, l’ADEFO est consciente que la mise en œuvre de ces objectifs suppose une reconnaissance du travail des salariés, la recherche de la meilleure place possible pour chacun dans l’institution en fonction de ses motivations et compétences
Les compétences professionnelles demandent à être soutenues, réactualisées, et la participation du personnel quelque soit sa fonction est reconnue. Il s’agit également de mettre en œuvre des dispositifs permettant de soutenir et de valoriser les initiatives personnelles et collectives des salariés

Ce qui implique la mise en place de lieux et des temps de réflexion sur la pratique et une véritable politique de formation continue. Cela passe aussi bien sûr, par l’accueil de stagiaires dans le cadre d’une institution reconnue comme site qualifiant

◦ Lutter contre l’exclusion, en partenariat, sur le territoire côte d’orien et en lien avec les financeurs

Depuis ses origines, l’ADEFO a adopté une position engagée de refus de la fatalité et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Favoriser l’émergence de solidarités, dynamiser le tissu social, être force de propositions, il s’agit ainsi pour l’ADEFO de défendre les droits des personnes en affichant le refus des injustices, des discriminations, des violences quelles que soient leurs formes
C’est en agissant au sein de fédérations telles que la FNARS et l’URIOPSS, que l’ADEFO vise la reconstruction du lien social, la requalification sociale des publics afin que chacun puisse à partir d’une relation restauratrice, trouver ou retrouver une place dans la société
L’ADEFO s’inscrit totalement aux trois droits attachés à l’urgence sociale :

• le principe de continuité
• le droit à l’hébergement opposable
• la prise en charge inconditionnelle

Ces droits traduisent à la fois, les conceptions de l’homme et de la société, défendues par l’ADEFO